Musique d'Europe Centrale

Musique hongroise

Musique traditionnelle

tambour à friction köcsögduda

Construction d’un Köcsögduda
iconographie
Betyár Banda és a köcsögdudás Kecskemét -GARABÓ VÁSÁR

Tárogató

1. Hungarian verbunk and csardas from the Tapio region (0’00-3’14) 2. Hungarian kuruc songs from the 18th century (3’16-7’14) and Csardas in A minor (7’17-10’27) 3. Zoltan Kodaly: Doubledance of Kallo (Kállai kettős) (10’28-14’24)
Little Reverie by Henrik Hiekisch is probably the first original composition for Tárogató. In its original version it is with cimbalom accompaniment. The composition can be found in his 1901 Tárogató School. Henrik Hiekisch was a clarinetist at the Budapest Royal State Opera. He pormoted the Tárogató developed by Vencel József Schunda, a Budapest-based instrument maker with Czech roots.
Guerre d'Indépendance de Rákóczi
Rákóczi nóta részlet
Berlioz: Marche Rákóczi de la Damnation de Faust // Sir Simon Rattle
marche Rákóczi

Cembalom

Cembalo Virtuosos – Stephan and Maryo Fieraru
F. Liszt: Hungarian Rhapsody No. 2 – Erzsébet Gódor (cimbalom)

ütőgardon

ütőgardon

Pentatonique

Pentatonique en la mineur très présent

Chant

Petrás Mária: Esti ima (A fényes nap…)
dots

XVI° Siècle

kobzos ou lantos (« luthistes »)

Bálint Bakfark : The Krakow Lute Book Fantasia VI á 4
Valentin Bakfark : Fantasia VI transcr ensemble de violes
Valentin Bakfark : Fantasia VI transcr ensemble de violes

XVIII° siècle

Joseph Haydn : Trio pour piano et cordes n° 39 en sol majeur – III. Rondo all’ongarese
Schubert « Divertissement à la hongroise D 818 » Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier
dots

XIX° siècle

Ferenc Erkel (1810-1893)

250px-Erkel_Ferenc_Györgyi_Alajos
Ouverture
Erkel: Hunyadi László présentation

Hunyadi László (opéra)

Erkel Ferenc – Hunyadi László – Gara Mária cabaletta
dots

Franz Liszt (1811 - 1889)

230911_r42907
Liszt : Mazeppa (Etudes d’exécution transcendante)
poême symphonique Mazeppa


Années de pèlerinage
Liszt: le mal du pays
Sonetto del Petrarca n° 104
dots
Liszt – Bagatelle sans tonalité, S216a
Franz Liszt – Präludium und Fuge über den Namen BACH, S 260 (1855)
Liszt: Totentanz ∙ hr-Sinfonieorchester ∙ Bertrand Chamayou ∙ Jérémie Rhorer

Ottokar Nováček (1866 - 1900)

Ottokar Nováček – Perpetuum Mobile (1895)
dots

Zoltán Kodály (1882-1967)

Zoltán_Kodály_(1928,_Pál_M._Vajda)
KODALY sonate pour violoncelle (1915), Jakob Koranyi – Cello
Kodály: Psalmus Hungaricus 1923
Soir d’été (1906 rev. 1929-30)
Háry János 1926 suite III Lied
dots

Béla Bartók (1881-1945)

Bartók_Béla_1927
Bartók: Kossuth 1903
Le Château de Barbe-Bleue 1911
Le Château de Barbe-Bleue 1911
Le Château de Barbe-Bleue 1911
Le Mandarin Merveilleux 1919
Quaturo n°3 1927
Quatuor n°4 1929
5° quatuor
Musique pour cordes, percussions et célesta

György Ránki (1907-1992)

330px-Ránki_György_fortepan_138233
Berceuse polynésienne
Ránki György: Concertino 2° mvt
Pentaerophonia – Tre pezzi per quintetto a fiati III. Rondo. Allegro vivace 1961
Flute du Laos


dots

Musique Tchèque

Kryštof Harant (1564-1621)

Missa quinis vocibus super Dolorosi martir (1602)

František Václav Míča (1694-1744)

Opéra – O původu Jaroměřic / 3. Acte

Jan Dismas Zelenka (1679 - 1745)

Missa Votiva en do mineur
Sonata No. 1 F Major, ZWV 181/1

Jan Václav Antonín Stamic (1717 - 1757)

220px-Jan_Václav_Stamic_(1717-1757)
Sinfonia à Quattro in A Major
Symphonie en Ré Mj Op3 No2
Concerto en Ré Mj pour Trompette, Corde et basse continue – 1st movement

Jan Ladislav Dussek (1760 - 1812)

Jan_Ladislav_Dussek
Sonate en fa Mineur « L’Invocation », Op. 77
Messe solomnelle en Sol Mj, C. 256: I. Kyrie I (années 1790)
Sonate « The lass of Richmond Hill »

Antonín Josef Rejcha (1770 - 1836)

Anton_Reicha_(portrait_attributed_to_Eleonore_Anne_Steuben)
36 Fugues for Piano, Op. 36
Quintet, op. 88, No. 2 E flat major
Overture en Ré Mj (5/8)

Václav Jan Tomášek (1774 - 1850)

220px-V_J_Tomášek,_by_Antonín_Machek
Lied
Rhapsodie Op.41 No.1
Missa solemnis, Op 81

Bedřich Smetana (1824-1884)

FriedrichSmetana

La Moldau

Má vlast (Ma patrie) – 2 Vltava (La Moldau)

« Deux petites sources jaillissent à l’ombre de la forêt, l’une chaude et agile, l’autre froide et endormie. Elles s’unissent. Leurs prestes vaguelettes clapotent entre les cailloux et vibrent au soleil. Dans sa course hâtive, le torrent devient une petite rivière, la Vltava, qui se met en route à travers le pays tchèque dans un bruissement toujours plus ample. Elle traverse les fraîches prairies où le peuple chante et danse au son des notes campagnardes. Au clair de lune, les fées des eaux, les roussalkas, y rondent et s’y ébattent sur le flot argenté, dans lequel plus loin se mirent les châteaux revêches, contemporains de la vieille gloire et des vertus guerrières. Dans les défilés de Saint-Jean, elle écume en cascade, se faufile à travers les rochers et fend les vagues contre les rochers épars. Puis s’étalant dans son lit élargi, elle roule majestueusement vers Prague, où l’accueille Vysehrad, antique et solennel. Ici, en pleine force et gloire, le Vysehrad se perd aux yeux du poète dans les lointains infinis. » (Smetana)

La Moldau analyse en commentaires

La fiancée vendue

Prodaná nevěsta (La fiancée vendue) – ouverture
« Danse des Comédiens » de LA FIANCÉE VENDUE

Synopsis

La fiancée vendue

La fiancée vendue – Final acte 1: Polka
« Should I ever learn/ Kdybych se co takového » Beňačková

Antonín Dvořák (1841 - 1904)

Dvorak
symphonie n°8 « Tchécoslovaque » 3° mvt
Danses slaves Op.72 No.2 piano 4 mains
Danses slaves Op.72 No.2 version d’orchestre
Suite tchèque, Op. 39 – II. Polka
Quatuor n°12 américain
Symphonie n°9 "Du nouveau monde"
Symphonie n°9 « Du nouveau monde »
Polka tchèque traditionnelle
Kevin Maynor – Swing low sweet chariot
Frederick Delius : Hiawatha
Samuel Coleridge-Taylor — Hiawatha Overture
Le Chant de Hiawatha
The Song of Hiawatha (Coleridge-Taylor)
Beethoven, symphonie n°9 2° mvt

Leoš Janáček (1854 - 1828)

Leoš_Janáček
5 Danses moraves pour orchestre (1891) 5-Čeladenský
Jenufa (1904) première partie
LA PETITE RENARDE RUSÉE (1923)
Jeunesse (Mládí), pour sextuor à vent (1924)
Messe glagolitique (1926)

Bohuslav Martinů (1890-1959)

220px-Martinu_1943
Double concerto pour deux orchestres à cordes, piano et timbales (1938)
Fantaisie pour theremin, hautbois, piano et quatuor à cordes 1944
Fantaisies symphoniques (Symphonie n° 6) 1953
Theremine
LE JOUR OÙ LA TERRE S’ARRÊTA -1951

Alois Hába (1893 - 1973)

Hába
Alois Hába – Six Pieces for Piano Op.6 1922
Op.62 Sonate pour piano en quart de ton (1946–47)
quatuor à cordes No. 16, op. 98 (1967)
dots

Musique roumaine

romania-europe-map
Roumanie_carte

Musiques populaires et traditionnelles

taragot
stowasser3-kopie-bewerkt2
Music from Bihor: Dorel Codoban (1946 – 2012) stroh violin maker and player – 2 Romanian Songs
rumänische Strohviolinen Versengold
Le Violon de Stroh (Stroviols) – L’Instrumentarium de l’Insolite
L’alouette-traditionnel roumain

La Ciocarlia (L'Alouette) est l'un des airs roumains les plus populaires. On la doit à Anghelus Dinicu qui l'a composée dans le dernier tiers du XIXe siècle pour son instrument : la flûte de pan.

Stamp_of_Moldova_md424
Sîrba și Hora
Romanian traditional dance (Hora din Moldova)
Hora de la bascov – Gheorghe Zamfir
Telemann: Concerto pour trompette en La – Gheorghe Zamfir · English Chamber Orchestra
Sirba
Sirba
Béla Bartók / Stefan Diaconu : Six danses roumaines (arr quintett à vent)
dots

Ioan Caianu (1629-1787)

Kájoni_János-001
Ioan Caianu (1629 – 1687) – Codex Caioni (Popular Songs from Transylvania XVII century)
Ioan Căianu: Chorea Polonica
dots

Ciprian Porumbescu (1853-1883)

images
Rapsodia Română de Ciprian Porumbescu
Balada
dots

Eduard Caudella (1841 -1924)

A-3813680-1494592565-3618
Eduard Caudella Ochi albaștri s drăgălași
Concerto pour violon
Remembrances from the Carpathian Mountains, Fantasy no. 5 for orchestra
dots

George Enescu (1881 - 1955)

romanian-postage-stamp-1961-second-international-george-enescu-festival-george-enescu-georges-enesco-1881-1955-romanian-composer-violinist-2JKFP68
Enescu “Pavane” de la suite pour Piano No. 2 Op. 10 (1903)
Quatuor pour cordes et piano no 1 (1909)
Sonate pour violon et piano no 3 « dans le caractère populaire roumain » 1926
Suite No 3 pour orchestre ‘Villageoise’ (1938)
ŒDIPE (version française)
OEDIPE acte 1 (1910-1936)
Corelli op V la Follia
Ouverture de concert « sur des thèmes dans le caractère populaire roumain », en la majeur, op. 32 (1948)
dots

Marcel Mihalovici (1898-1985)

Marcel-Mihalovici-resize
Sonatine, Op. 11: II. Andante semplice (1922-23)
Sonatine, Op. 11: III. Toccata. Vivace
Capriccio roumain op. 40 (1936)
Toccata pour Piano & Orchestre, Op. 44: I. Moderato (1938-40)
Marcel Mihalovici (1898-1985): Sinfonia giocosa op. 65 (1951)
Sonata dans le caractère d’une scène lyrique, Op. 108 (1980)
dots

École de Paris

dots

École de Paris en musique

Titre chapître

jacquot1_004
Biographie

Titre et lien

dots

Titre chapître

jacquot1_004
Biographie

Titre et lien

dots

Titre chapître

jacquot1_004
Biographie

Titre et lien

dots

Titre chapître

jacquot1_004
Biographie

Titre et lien

dots

Titre chapître

jacquot1_004
Biographie

Titre et lien

dots

Titre chapître

jacquot1_004
Biographie

Titre et lien

dots
Scroll to Top